24.04.2017 / Communiqué / / ,

Un oui clair à la prévoyance vieillesse 2020 !

Les JDC Suisse ont tenu leur congrès ce week-end à Zoug. Le système dual éducatif suisse et ses défis à venir ont été au centre de l’évènement. La prévoyance vieillesse 2020 a également eu une place importante dans le débat. Le discours d’ouverture a été prononcé par le président du PDC Suisse Gerhard Pfister. Les milieux politique et économique ont été bien représentés par des personnes de renom.

Le président des JDC Suisse, Tino Schneider a accueilli 100 membres et invités au congrès des JDC Suisse, qui s’est tenu dans la ville de Zoug.

Dans son discours d’ouverture, le président du PDC Suisse Gerhard Pfister s’est évidemment réjoui d’accueillir cet évènement dans son canton d’origine. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la jeunesse du parti et d’un tel congrès.

La formation : un thème important pour les JDC

L’éducation était le thème principal de ce congrès de deux jours. Le débat sur ce sujet entre le président du parti Gerhard Pfister (Conseiller national, Zoug), la conseillère nationale Min Li Marti (PS, Zurich), Stephan Schleiss, Conseiller d’Etat (UDC) et Alexander Beck, ancien directeur du personnel de Manor et Denner, a offert aux auditrices et aux auditeurs la possibilité d’échanger autour de questions importantes telles que, la numérisation de l’éducation ou l’avenir du système éducatif dual. Suite à cette discussion, les positions du groupement ont été approfondies au sein de de groupes de travail.

Un oui unanime à la prévoyance vieillesse

C’est sous le signe de l’ouverture qu’à débuter la seconde journée du congrès, inaugurée par les invités internationaux des jeunes DC.
Le Conseiller aux Etats Konrad Graber (LU) a présenté avec conviction la réforme de la prévoyance vieillisse 2020, d’une importance prépondérante pour la génération actuelle, mais aussi pour l’avenir : « La solution la plus chère n’est pas une réforme ». Les délégués ont unanimement dit oui à la prévoyance vieillesse 2020.

Pour clôturer ce congrès, les JDC ont lancé leur campagne pour la stratégie énergétique 2050. Pour rappel, les JDC s’était prononcé largement en faveur de la stratégie énergétique, sur laquelle le peuple suisse se prononcera le 21 mai prochain, lors de leur dernière assemblée des délégués (Uri, le 5 février 2017).