14.04.2018 / Communiqué / /

Les JDC Suisse disent oui à la loi sur les jeux d’argent

Lors de l’assemblée des délégués d’aujourd’hui à Brigue-Glis (Valais), les Jeunes PDC Suisse ont dit oui à la nouvelle loi sur les jeux d’argent. La nouvelle loi sur les jeux d’argent vise à protéger les joueurs contre des dangers tels que la dépendance au jeu ou la manipulation.Des millions provenant des revenus des jeux de hasard seront attribués à des œuvres d’utilité publique et à l’AVS/AI. En outre les JDC ont également dit non à l’initiative monnaie pleine et ont discuté des élections de 2019.

Viola Amherd, Conseillère nationale du PDC, Matthias Hildbrand (président des JDC du Haut-Valais) et Tino Schneider, président des JDC Suisse, ont accueilli aujourd’hui les délégués des Jeunes PDC Suisse à la première assemblée des délégués 2018 à Brigue-Glis dans le vénérable Château Stockalper.

PDC : élections 2019 et initiative

La Secrétaire générale et directrice de campagne Béatrice Wertli a donné le coup d’envoi des élections fédérales d’octobre 2019 : 18 mois avant les élections, le PDC est déjà en pleine préparation. Mme Wertli a parlé de l’orientation du PDC, de la campagne et de l’importance des JDC. Le sujet prioritaire de la santé est particulièrement important pour le PDC. Les coûts de la santé doivent enfin baisser sensiblement. Le PDC présentera donc à sa prochaine assemblée des délégués, la semaine prochaine, le texte de l’initiative, qui sera lancée en octobre 2018. « Le PDC est le seul parti bourgeois qui représente de manière crédible la question et qui veut réduire efficacement la hausse des primes « , a déclaré Mme Wertli.

En outre, la Secrétaire générale Béatrice Wertli a annoncé qu’elle quittera le Secrétariat général du PDC Suisse. Mme Wertli était elle-même auparavant membre du comité des JDC et, en tant que secrétaire général du PDC, a continué à soutenir les préoccupations des jeunes. Les JDC tiennent à remercier Béatrice Wertli pour son immense engagement et son travail pour le PDC et les JDC et lui souhaite tout le meilleur.

Oui à la Loi sur les jeux d’argent – l’initiative monnaie pleine est rejetée

Lors de l’assemblée des délégués d’aujourd’hui, les JDC se sont prononcés en faveur de la loi sur les jeux d’argent. Le projet de loi a été d’abord présenté par la Conseillère nationale Viola Amherd, puis discuté par Tino Schneider (contre) et Viola Amherd (pour). Une petite majorité des délégués considère que la protection contre la dépendance au jeu ou que des conditions cadres plus modernes pour les jeux d’argent sont plus importantes que les dispositifs de blocage de réseaux sur Internet.

L’initiative monnaie pleine a été rejetée par les JDC. Cette dernière souhaite proposer un nouveau cadre pour le système monétaire en Suisse. La Banque nationale suisse se verrait octroyer le monopole d’émission de monnaie scripturale et ainsi opérer « sans dette ». Les prêts deviendraient plus coûteux et difficiles à obtenir pour les citoyens. Le système qui a fait ses preuves aujourd’hui serait inutilement remis en question. « Cela créerait une grande incertitude pour le secteur financier suisse », a déclaré Beat Rieder, Conseil aux Etats, qui s’est prononcé contre le projet dans le débat contradictoire face à Maurizio Degiacomi (Comité Initiative monnaie pleine).

Kontakt