19.01.2019 / Communiqués / /

Les JDC disent oui à la réforme fiscale et financement de l’AVS

Lors de son assemblée des délégués, les Jeunes PDC Suisse ont pris position sur les prochains thèmes en votation et ont clairement dit oui à la réforme fiscale et financement de l’AVS. En outre, les JDC soutiennent la directive européenne sur les armes et rejette clairement l’initiative contre le mitage. Peter Niederberger (ZG) a été élu au comité des JDC Suisse comme successeur de Daniel Floris. Nous le félicitons pour son élection et nous nous réjouissons de la coopération dans la nouvelle composition.

Paolo Beltraminelli (canton du Tessin), Tino Schneider (président des JDC Suisse) et Enea Monticelli (président de Generazione Giovani PPD Ticino) ont accueilli les nombreux délégués et les invités à Locarno.

Le Conseiller national du PDC, Fabio Regazzi, et Laura Riget (PS) ont débattu sur l’initiative contre le mitage. Regazzi a particulièrement critiqué l’initiative, qui pénalise l’industrie, laquelle a besoin d’une surface majeur par rapport aux autres secteurs. Pour le canton du Tessin, qui est en concurrence avec l’Italie, l’acceptation de l’initiative serait fatale. Les Jeunes PDC ont clairement rejeté l’initiative des Verts.

Les Jeunes PDC soutiennent en revanche la nouvelle directive sur les armes. Le renforcement de la loi sur les armes vise à renforcer la sécurité dans toute l’Europe, en particulier, depuis les attentats terroristes. Ida Glanzmann-Hunkeler, Conseillère nationale (LU) et Vice-présidente du PDC Suisse, a souligné que le groupe parlementaire du PDC avait défendu une législation pragmatique et libérale sur les armes qui prenne en compte la tradition suisse tout en garantissant la participation de la Suisse aux accords de Schengen/Dublin.

Les JDC disent oui à la votation la plus importante de cette année

Le Conseiller aux Etats Erich Ettlin (OW) a présenté la réforme fiscale et du financement de l’AVS. Le projet de loi créerait enfin une sécurité juridique. Le PDC a contribué de manière décisive à une solution équilibrée. L’AVS percevra à titre de compensation sociale environ deux milliards de francs supplémentaires par an. Chaque franc fiscal perdu à la suite de la modification de la législation fiscale au niveau fédéral, cantonal et communal sera « compensé » par un franc dans l’AVS. Cette compensation laisse au Parlement un certain temps pour trouver une solution durable pour la prévoyance vieillesse. Les délégués des JDC Suisse ont accepté la proposition par une large majorité.

Les JDC Suisse poursuivront leurs efforts en vue d’une réforme structurelle de l’AVS et d’un financement durable de l’AVS.

Nouveau membre du comité et discussion sur le programme électoral

Après le départ de Daniel Floris, les délégués des JDC Suisse ont élu Peter Niederberger comme son successeur au comité des JDC Suisse. Peter Niederberger, titulaire d’un master en sciences de la communication et en informatique, s’engage auprès des JDC depuis de nombreuses années. Les JDC le félicitent pour son élection et lui souhaitent beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

De plus, les délégués ont débattu sur le programme électoral et l’ont validé pour le congrès des JDC du 11 et 12 mai où il sera présenté officiellement.

Contact