10.10.2019 / Communiqué / Environnement et énergie /

246 arbres pour un avenir politique durable en Suisse

Dans le cadre du Tour des JDC Suisse, 6 événements ont été organisés depuis mai dans toute la Suisse par les JDC. Durant ce Tour, ils ont mis en avant leurs revendications politiques sur les thèmes de la durabilité, la prévoyance vieillesse, la santé et la formation. Le Tour se terminera samedi prochain avec une action de plantation d’arbres car les JDC sont convaincus que chacun peut apporter sa contribution pour le développement durable de la Suisse.

Les JDC Suisse ont 246 candidats sur leur listes JDC ou intergénérationnelles. Pour conclure le Tour samedi prochain, des arbres seront plantés pour l’avenir politique de leurs membres dans une Suisse durable. Aves les 246 arbres, ils contribuent au reboisement d’une forêt mixte durable sur un site d’enfouissement. C’est ainsi qu’ils défendent activement leurs revendications par des actes.

Le candidat JDC de St-Gall et forestier, Benjamin Gautschi présentera la place de la forêt en Suisse dans le passé et aujourd’hui. Alors que dans le passé, la sylviculture se concentrait principalement sur la rentabilité, aujourd’hui, la durabilité et la biodiversité qui y est associée constituent un facteur central et décisif. Pour cette raison, la campagne de plantation subséquente – qui comprend le reboisement d’un site d’enfouissement – rendra un lieu d’habitat à la forêt.

Concernant cette action, la présidente des JDC Suisse déclare :  » Nous sommes convaincus que nous pouvons accomplir de grandes choses grâce à la participation de tous les individus et acteurs. Cela commence par une nouvelle réflexion sur les transports et la politique urbaine, où, par exemple, non seulement les transports publics peuvent être développés, mais l’économie collaborative peut également être encouragée et donc les transports peuvent être réduits. Mais cela commence aussi par le fait que chaque individu renonce délibérément à quelque chose dont on n’a peut-être pas absolument besoin et qui pèse inutilement sur notre environnement. Cela commence par le signe des JDC et de notre engagement politique, d’où peuvent naître de grandes choses pour notre avenir. »

Les JDC utilisera ce signal fort samedi prochain avec 246 arbres. Tout le monde est le bienvenu pour apporter une contribution modeste mais importante à un avenir durable en Suisse.

Contact