16.11.2019 / Communiqué / /

La Suisse a besoin d’un centre jeune et fort

Le bilan des élections fédérales du 20 octobre et le renouvellement du comité étaient au centre de l’assemblée des délégués à Schwyz d’aujourd’hui. Les JDC sont heureux et fiers d’avoir gagné un siège au Conseil national avec Simon Stadler de Uri. Grâce au renforcement du comité, le parti va continuer à s’impliquer pour une forte politique jeune du centre. Les délégués se sont également prononcés sur les objets de la votation du 9 février 2020. Avec la visite de l’entreprise Victorinox, les JDC ont pu découvrir une entreprise suisse ancrée dans la tradition.

« Nous nous sommes dit, cette fois-ci nous allons vous surprendre ». Ce sont avec ces mots que la présidente de parti, Sarah Bünter, a accueilli pour la première fois de son mandat les délégués des JDC Suisse. Avec le PDC, les JDC ont pu stabiliser les résultats des élections. Huit sections ont été la plus forte jeunesse de parti de leur canton respectif contribuant ainsi de manière déterminante aux résultats électoraux du parti mère.

En revenant sur les élections, Sarah Bünter a retenu un bilan positif : « Je suis extrêmement fière de tous les candidates, candidats, ambassadrices et ambassadeurs ici présents ainsi que de toutes les personnes qui ont, de loin ou de près, soutenu les JDC durant cette campagne. Le fait d’apercevoir d’autres publications sur Facebook et Instagram que celles des JDC et du PDC me démontre que je ne vis pas dans une bulle mais que vous étiez très actifs sur les réseaux sociaux. Je vous remercie du fond du cœur pour ceci. » Ils se sont particulièrement réjouis du siège acquis au Conseil national à Uri grâce au candidat JDC Simon Stadler. Sa victoire est historique en permettant au PDC de récupérer après plus de 100 ans ce siège. L’interview avec le nouvel élu a également démontré que les JDC auront une forte représentation à Berne dans le futur. Le parti se réjouit de la collaboration avec Simon Stadler pour une forte jeunesse politique du centre pour la Suisse.

La présence du Conseiller d’Etat Othmar Reichmuth démontre que la campagne électorale 2019 n’est pas encore terminée. Il se présente le 24 novembre 2019 au second tour des élections pour le Conseil des Etats et veut récupérer pour le centre le deuxième siège schwyzois à la chambre haute. Avec seulement 30%, l’UDC représente une minorité de la population avec les deux sièges au Conseil des Etats. Il est temps que cela change. Othmar Reichmuth a été frénétiquement applaudi et encouragé par l’assemblée et les JDC lui tiennent les pouces pour le 24 novembre.

Prises de position sur les objets de la votation du 9 février 2020 et visite de Victorinox SA

Les délégués des JDC se sont nettement prononcé en faveur de plus de protection contre la discrimination et incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle par 63 contre 8 voix et 9 abstentions. Pour les délégués cette extension de la norme pénale ne touche pas à la restriction de la liberté de conscience comme cela a été critiqué par Michael Frauchiger, représentant du comité de referendum. Avec ce oui, les délégués ont soutenu les propos du président des jeunes PBD, Remo Zuberbühler mettant en avant le fait que cette norme pénale protège un groupe vulnérable qui, encore aujourd’hui, subit souvent de la haine et de la discrimination.

L’initiative populaire pour davantage de logements abordables a été refusé par une majorité de 75 contre 2 voix et 3 abstentions. Au moins 10 pourcents de nouveaux appartements doivent, selon l’initiative, appartenir à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique tel que des coopératives. Selon Natalie Imboden, secrétaire générale de l’association suisse des locataires (ASLOCA), c’est une étape inévitable en raison de la hausse croissante des loyers. Selon le point de vue de Leo Müller, Conseiller national PDC, ainsi que de celui de délégués, cette intervention va trop loin. Néanmoins, l’opinion publique a démontré que la hausse des prix des logements dans des agglomérations telles que Zurich doit être contrée à l’avenir par des mesures appropriées.

Le matin, avant l’assemblée des délégués, les membres du parti ainsi que les présidentes et présidents cantonaux ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Victorinox SA, mondialement connue, ayant son siège à Ibach/SZ. Les JDC continueront à l’avenir à promouvoir la place économique suisse. Ceci est d’autant plus important actuellement, alors que certains partis veulent mettre en danger les relations bilatérales avec l’UE.

Elections du comité

Un autre point fort de l’assemblée des délégués était le renouvellement du comité national. Esther Hagmann (LU), Dominik Blunschy (SZ), Mathieu Giroud (VS) et Stefano Rappi (TI) ont été remerciés après avoir décidé de ne pas se représenter. Les JDC sont reconnaissant de leur grand engagement au sein du comité et espèrent obtenir une représentation à Berne avec eux dans le futur. La présidente des JDC Suisse Sarah Bünter (SG) ainsi que les membres du comité Annik Hasler (SG), Yannick Kilchenmann (FR) et Peter Niederberger (ZG) se sont représentés pour un nouveau mandat et ont été reconduits. Sept membres des JDC Suisse se sont portés candidats pour l’élection au sein du comité lors de ce samedi après-midi. Vladlena Denysova (SO), Tina Deplazes (ZH), Elias Meier (LU), Enea Monticelli (TI), Sven Rossier (VS), Marc Rüdisüli (TG) und Melanie Schmid (VS) ont été élus au sein du comité. Avec le nouveau comité composé de plus de personnes, les JDC Suisse peuvent s’engager d’autant plus pour une politique du centre orientée vers les solutions.

L’après-midi se termine avec le mot de la fin suivi d’un apéro. Les JDC remercient les intervenants qui se sont déplacés spécialement à Schwyz pour défendre leur position. Les JDC Suisse se réjouissent de la nouvelle composition du comité et le nouvel élan venant de l’assemblée pour s’engager dans le futur.

 

Contact

SARAH BÜNTER
Présidente JDC Suisse
sarah.buenter@jcvp.ch
+41 79 656 81 18

MATHIEU GIROUD
Vice-président JDC Suisse
mathieu.giroud@jcvp.ch
+41 79 649 20 22

DAMIANO PASQUALI
Co-secrétaire général JDC Suisse
damiano.pasquali@jcvp.ch
+41 76 620 74 85