08.02.2020 / Communiqué / /

Un NON clair à l’initiative de limitation et un OUI à l’acquisition des avions de chasse

Lors de la réunion des délégués d’aujourd’hui, les JDC Suisse ont clairement rejeté l’initiative de limitation. En outre, ils se sont prononcés en faveur de l’acquisition d’avions de chasse. Pour les JDC Suisse, il est clair que la sécurité de la Suisse est un atout important face aux défis géopolitiques croissants, et qu’elle doit être défendue à l’avenir. 

Sarah Bünter, présidente des JDC Suisse et Yannick Kilchenmann vice-président des JDC Suisse, Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale du PDC de Fribourg, Olivier Curty, conseiller d’État du PDC de Fribourg, et Jean-Thomas Vacher, président de la section fribourgeoise des JDC, ont accueilli les délégués et les invités à l’assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Fribourg.
Sarah Bünter a ouvert l’Assemblée des délégués avec le vice-président Yannick Kilchenmann. Ils ont utilisé la première AD pour annoncer ‘une année passionnante et intensive pour les Jeunes PDC Suisse. Ce faisant, ils se sont surtout penchés sur les changements structurels qui ont lieu au sein des JDC, qui doivent être réalisés afin que la jeunesse de parti puisse à l’avenir avoir une présence plus forte dans toutes les régions de Suisse et ainsi améliorer également la perception nationale. Un changement pour lequel il est très important pour eux que tous les membres soient emmenés sur cette voie car les membres sont le fondement des JDC. Ces changements doivent également renforcer le profil thématique des JDC dans le futur. Le parti peut bénéficier au niveau national des structures solides mises en place dans les cantons. Les élections nationales ont montré que les JDC travaillent en équipe d’une manière solide. Les JDC doivent s’appuyer sur cette force pour l’avenir, en particulier en Suisse romande, où ils ne sont pas encore suffisamment représentés aujourd’hui.

Non à l’initiative de limitation
Au début de la réunion des délégués, le débat sur l’initiative de limitation a occupé le devant de la scène. Sandra Schneider, présidente des jeunes « strong&free » et Sven Brügger, président des Jeunes UDC Fribourg ont présenté les arguments en faveur de l’initiative de limitation. De l’autre côté, la conseillère nationale PDC, Elisabeth Schneider-Schneiter, et le vice-président des Jeunes PLR, Nicolas Jutzet, ont défendu le camp adverse. Le camp favorable a souligné que l’objectif de l’initiative de limitation est la régulation indépendante de l’immigration, qui doit être une évidence pour tout pays indépendant et économiquement prospère. L’opposante, Elisabeth Schneider-Schneiter, a trouvé des mots clairs pour justifier le rejet de l’initiative en faveur d’une immigration modérée. Elle dit : « Nous scions la branche sur laquelle nous nous trouvons ». Avec cette initiative, la Suisse met en péril les relations avec l’UE, et cela ne concerne pas seulement la libre circulation des personnes, mais aussi tous les autres accords bilatéraux.
Après une discussion intensive, les délégués du Jeune parti chrétien-démocrate suisse (Jeune PDC) ont adopté le « Non » et se sont ainsi prononcés clairement contre l’initiative de l’UDC, qui sera soumise au vote le 17 mai 2020.

Oui à l’acquisition des avions de combat
Le pilote militaire professionnel thurgovien et capitaine, Maurice Mattle a fait un rapport sur l’acquisition des avions de chasse au cours de la réunion des délégués. L’armée devrait continuer à pouvoir protéger la Suisse contre les attaques aériennes à l’avenir. Toutefois, les avions de combat actuels atteindront leur fin vie au plus tard en 2030. Afin de garantir la sécurité à l’avenir, il est nécessaire d’acquérir de nouveaux avions de combat. Il souligne que le financement des avions est issu du budget ordinaire de l’armée et non d’un financement supplémentaire. La sécurité en Suisse est un atout de taille incomparable en Suisse. C’est pourquoi les JDC Suisse ont voté par 37 voix contre 2 et une absention en faveur de l’acquisition de nouveaux avions de combat.

Positions des JDC Suisse

  • Non à l’initiative de limitation
  • Oui à l’acquisition d’avions de combat jusqu’en 2030

Kontakt