20.02.2020 / Communiqués / Assurances sociales /

Ensemble pour l’avenir de la prévoyance vieillesse

Aujourd’hui, les jeunesses de partis JPBD, JPEV, JDC, JLR, Jeunes vert’ liberaux et JUDC ont présenté conjointement leur position au sujet de l’actuelle réforme de la prévoyance professionnelle proposée par le Conseil fédéral. Avec cette grande alliance, les jeunesses de partis montrent que la nécessité d’une action en matière de prévoyance vieillesse est urgente et qu’avec la volonté nécessaire, une solution peut être trouvée ensemble. Un signe avec lequel ils demandent également à leurs partis mères de trouver une solution à long terme, durable et solide pour toutes les générations. Avec l’alliance, les jeunes souhaitent continuer à travailler ensemble pour sensibiliser les jeunes à la prévoyance vieillesse.

 

Dans la réponse à la consultation présentée aujourd’hui par l’office fédéral des assurances sociales, les six jeunesses de partis se sont engagés dans une réforme du 2e pilier, qui peut réagir avec souplesse aux futurs changements sociaux, démographiques et économiques. Les dernières années ont montré combien il est difficile de trouver des solutions politiques à ces changements. Il est donc important du point de vue des jeunesses de partis et notamment des JDC que non seulement l’âge de la retraite mais aussi le taux de conversion bénéficient d’une certaine flexibilité à cet égard, en l’adaptant automatiquement indépendamment des processus politiques. La proposition montre également que l’évolution des formes de travail (augmentation des emplois à temps partiel, emplois multiples, autres cycles de formation) doit être prise en compte dans la réforme. La réponse à la consultation rédigée conjointement apporte une réponse à ces défis, qui implique toutes les générations et tous les acteurs et maintient chacun/chacune engagé dans sa contribution.

 

Lors de l’élaboration de la réponse de la consultation conjointe, il était important pour les JDC que la prévisibilité nécessaire pour chaque personne soit également incluse et que les personnes directement touchées soient soutenues par un paiement d’indemnisation pour les changements qu’elles-mêmes ne pouvaient pas surmonter par leurs propres moyens. De plus, la réponse de la consultation porte une idée transgénérationnelle qui a un sens fondamental pour les JDC. Nous obligeons également la jeune génération à apporter sa contribution à l’avenir du système de retraite avec un versement anticipé à partir de 18 ans. Nous sommes fermement déterminés à trouver une solution à la réforme afin qu’aucune génération ne joue contre une autre. Parce qu’une réforme à long terme et durable ne peut être réalisée qu’avec la participation de tous les acteurs et générations.

 

En tant que JDC, nous continuerons à travailler fortement dans cette large alliance pour veiller à ce que les jeunesses de partis contribuent à la sensibilisation des jeunes sur ce sujet. Parce qu’il est important pour les JDC d’aider enfin la réforme urgente à avancer. Ils sont convaincus que cette alliance y contribue largement. Maintenant, il est important de continuer à travailler dur à l’avenir. Vous pouvez compter sur l’engagement des JDC Suisse.

La position des six jeunesses de partis au sujet de l’actuelle réforme de la prévoyance professionnelle proposée par le Conseil fédéral

Kontakt