04.05.2020 / Communiqués / Formation et recherche /

Soutien et adhésion totale à la pétition Erasmus

Entre 2011 et 2014, la Suisse a été membre à part entière du programme européen de mobilité. Toutefois, après l’adoption de l’initiative contre l’immigration massive le 9 février 2014, les négociations sur l’adhésion de la Suisse au programme européen de mobilité « Erasmus+ » ont été suspendues. Au lieu d’une adhésion à part entière, une « solution suisse » a été adoptée pour la période 2018-2020. Toutefois, cette option ne permet pas de profiter pleinement de la mobilité, ce qui entraîne, entre autres, une lourde charge administrative pour les institutions qui préfèrent entretenir des relations d’échange avec des homologues européens. L’inclusion de la Croatie dans les accords de libre circulation permet également à la Suisse d’être en mesure de reprendre les négociations avec l’UE afin de parvenir à une adhésion complète au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

« La compétitivité d’un pays ne commence pas dans les usines ou les laboratoires de recherche, mais dans les écoles ».

Henry Ford (Industriel)

L’éducation est le fondement d’une Suisse prospère. Les JDC Suisse soutiennent depuis longtemps que la formation doit être aussi complète et de la plus haute qualité que possible afin de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la concurrence internationale à l’avenir.

En participant pleinement au projet de mobilité, nous pensons qu’il est possible d’améliorer la formation dans notre pays. Le projet Erasmus + permet la consolidation des compétences personnelles et interculturelles de ceux qui bénéficient des échanges, favorisant ainsi l’évolution de citoyens fiables et représentant de cette manière une valeur ajoutée très importante dans leur formation. Ce serait également un grand pas en avant pour les associations de jeunes, car cela permettrait de supprimer les obstacles administratifs à la participation à des projets de coopération internationale.

L’adhésion totale au projet européen de mobilité est donc l’un des points clés pour améliorer encore la formation au sein du système éducatif suisse. C’est pourquoi les JDC soutiennent pleinement la Pétition de la Fédération suisse des associations de jeunesse pour une adhésion pleine et entière au programme européen de mobilité Erasmus+ à partir de 2021!

Signer la pétition ici!

Vers la version italienne et allemande.

Kontakt