Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Non à la trompeuse initiative pour une eau potable propre
Non à la trompeuse initiative pour une eau potable propre

Non à la trompeuse initiative pour une eau potable propre

Lors de l’assemblée des délégués extraordinaire en ligne d’aujourd’hui, les délégués des Jeunes du Centre ont élu Remo Zuberbühler, Cindy Schnider et Morris Kistler au comité des Jeunes du Centre. En outre, les délégués ont approuvé les comptes et le budget annuels et se sont prononcés contre l’initiative pour une eau potable propre, qui sera soumise au peuple au mois de juin. 

Une centaine de délégués et invités ont participé à l’assemblée des délégués en ligne d’aujourd’hui via Zoom. L’assemblée s’est concentrée sur les élections extraordinaires au comité. « Grâce à l’assemblée des délégués d’aujourd’hui, nous avons achevé le processus de changement de nom et de fusion avec les Jeunes PBD Suisse. Il est maintenant important de continuer à unir nos forces pour s’engager pour un système de retraites durable, un système d’éducation solide, une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle et pour notre système de milice et de convaincre de nombreux jeunes à s’engager avec nous pour façonner l’avenir de la Suisse » a dit Sarah Bünter, présidente des Jeunes du Centre.

Élections extraordinaires au comité

Le 23 janvier, une écrasante majorité des délégués des Jeunes du Centre avait accepté la fusion avec les Jeunes PBD Suisse. Par conséquent et conformément aux dispositions transitoires, trois membres du comité des anciens Jeunes PBD ont été élus au comité des Jeunes du Centre aujourd’hui. Il s’agit de Remo Zuberbühler (Jeunes du Centre Berne), Cindy Schnider (Jeunes PBD Grisons) et Morris Kistler (Jeunes du Centre Glaris). Nous nous réjouissons de coopérer avec eux à l’avenir. Les Jeunes du Centre sont convaincus que ces trois membres du comité nouvellement élus, compétents et très engagés, renforceront la création du Centre.

Non à l’initiative pour une eau potable propre

Après les élections extraordinaires au comité et l’approbation des comptes et du budget annuels, nous avons eu droit à un débat sur l’initiative pour une eau potable propre. Les partisans était représentés par Franziska Herren, membre du comité d’initiative et Tobias Vögeli, co-président des jeunes vert’libéraux Suisse. Markus Ritter, conseiller national Le Centre et président de l’Union suisse des paysans, et Gabi Schürch, agricultrice biologique, étaient les représentants des opposants. Les opposants soulignent que l’agriculture prend très au sérieux les questions abordées par l’initiative, comme l’utilisation des pesticides, mais que celle-ci est trop extrême et remet en cause l’économie agricole et alimentaire. Markus Ritter souligne : « Cette initiative n’est pas la bonne voie à suivre. Elle affecte également massivement l’agriculture biologique et doit donc être rejetée ». Les arguments de Markus Ritter et Gabi Schürch ont convaincu les délégués des Jeunes du Centre, qui, avec 49 votes contre, 17 votes pour et 4 abstentions, recommandent le rejet de cette initiative.