Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Premier échange entre les jeunesses de partis et le conseiller fédéral Alain Berset
Premier échange entre les jeunesses de partis et le conseiller fédéral Alain Berset

Premier échange entre les jeunesses de partis et le conseiller fédéral Alain Berset

Après que cinq jeunes partis se sont adressés conjointement au Conseil fédéral dans une lettre ouverte, sept jeunesses partis de Suisse ont participé jeudi après-midi à une première discussion avec Alain Berset concernant la politique autour des mesures liées au COVID-19. Les jeunesses de partis, unies, ont fait en sorte que cet échange soit le premier jalon d’échanges plus réguliers. Ils ont été ravis de constater que notre gouvernement a été sensible aux préoccupations des jeunes dans cette crise. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu en juin.

Les partis politiques mentionnés ci-dessus se réjouissent de la possibilité de la discussion et de la volonté du conseiller fédéral Berset. Les discussions d’hier ont porté sur les propositions concrètes de toutes les jeunesses de partis. Les partis jeunes ont de plus souligné à nouveau les demandes mentionnées dans la lettre ouverte écrite le 5 avril dernier. Une préoccupation majeure était que l’échange ne devait pas se limiter à cette seule discussion. En effet, la voix de la jeune génération devrait désormais être mieux prise en compte dans les décisions à venir. Dans ce contexte, les jeunes partis ont particulièrement insisté pour que d’autres associations de jeunesse et d’autres jeunes aient également la possibilité de participer. Cela a été accueilli par un signal positif, puisqu’une prochaine réunion devrait avoir lieu en juin. En vue de la prochaine entrevue, les cinq jeunes partis rédacteurs de la lettre ouverte du 5 avril dernier évalueront si le Conseil fédéral dans son ensemble a tenu ses promesses vis-à-vis de la jeune génération.

Les 5 jeunesses de partis précitées vont maintenant continuer à défendre les préoccupations de la jeune génération et rassembleront ces dernières dans les semaines à venir. En vue de la prochaine rencontre, les jeunes partis se réuniront à nouveau pour rassembler des propositions concrètes puis les présenter au Conseil fédéral.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les présidences des partis concernées :

  • Ronja Jansen, Présidente de Jeunesse socialiste suisse, 076 675 12 23
  • Dominic Täubert, Co-président Jeunes PEV suisses, 079 913 22 58
  • Virginie Cavalli, Co-présidente des Jeunes vert’libéraux suisses, 078 743 53 99
  • Sarah Bünter, Présidente des Jeunes du Centre, 079 656 81 18
  • Julia Küng, Co-présidente des Jeunes Verts suisses, 077 475 82 66

En annexe :