Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Les Jeunes du Centre demandent la fin de l’absence de plan dans le dossier européen
Les Jeunes du Centre demandent la fin de l’absence de plan dans le dossier européen

Les Jeunes du Centre demandent la fin de l’absence de plan dans le dossier européen

Les Jeunes du Centre Suisse soutiennent la pétition www.insta-petition.ch adressée au Conseil fédéral sur l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE. Elle appelle le Conseil fédéral à annoncer la couleur et à présenter une feuille de route claire indiquant le développement futur des relations entre la Suisse et l’UE. Une partie de cette feuille de route consiste également en une approche claire de l’accord institutionnel. Une bouffée d’air frais et une vraie perspective sont maintenant nécessaires pour faire avancer le dossier européen de manière constructive et dans l’intérêt de la Suisse.

Le Conseil fédéral négocie l’accord-cadre institutionnel avec l’UE depuis une décennie. Cependant, le Conseil fédéral n’a pas encore abouti à un accord car il n’a jusqu’à présent négocié avec l’UE que sur une base technique et non sur une base politique. Les Jeunes du Centre Suisse s’engagent pour de bonnes relations avec l’UE et ne peuvent donc pas soutenir l’abandon total de l’accord-cadre. Par conséquent, les Jeunes du Centre soutiennent la pétition www.insta-petition.ch.
Les Jeunes du Centre Suisse ne sont pas prêts à renoncer à l’accord sans combattre et à rompre les négociations sans plan de rechange. En effet, un bon accès au marché intérieur de l’UE est essentiel pour l’économie nationale et pour garantir les emplois en Suisse. Les Jeunes du Centre Suisse demandent donc :

  • que les négociations avec l’UE ne soient pas interrompues.
  • qu’une délégation non partisane du Conseil fédéral poursuive les négociations non pas sur un plan technique mais avant tout sur un plan politique.

Les Jeunes du Centre Suisse attendent du Conseil fédéral qu’il s’accorde sur une stratégie de négociation dans l’intérêt de la Suisse et qu’il fasse enfin preuve de leadership dans le dossier européen. Dans leur prise de position sur l’accord-cadre, les Jeunes du Centre Suisse ont déjà demandé à cette fin l’élaboration d’une feuille de route pour le dossier européen.

Signez la pétition maintenant !

Les demandes des Jeunes du Centre dans le dossier européen