Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Ce qu’il faut maintenant, ce sont des solutions pour l’AVS capables d’obtenir un soutien majoritaire!
Ce qu’il faut maintenant, ce sont des solutions pour l’AVS capables d’obtenir un soutien majoritaire!

Ce qu’il faut maintenant, ce sont des solutions pour l’AVS capables d’obtenir un soutien majoritaire!

Le Conseil national débat aujourd’hui de l’assainissement du système de retraite du premier pilier et de la réforme de l’AVS21 qui en découle. Les Jeunes du Centre Suisse sont convaincus que la présente réforme constituera un premier pas vers la sécurisation de l’AVS à court terme. Toutefois, il appelle le Conseil national à ne pas surcharger la réforme d’éléments inutiles !

Le Conseil national débat aujourd’hui de la réforme du premier pilier de la prévoyance vieillesse. Les Jeunes du Centre Suisse demandent que les parties se concentrent maintenant sur la sécurisation de l’AVS et ne la surchargent pas de demandes inutiles et d’exercices d’expansion. Après plus de 20 ans de retard dans la réforme, nous avons enfin besoin d’une réforme capable d’obtenir le soutien de la majorité.

Les Jeunes du Centre Suisse saluent l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes comme un premier pas vers la réforme. Toutefois, le relèvement de l’âge de la retraite des femmes n’entraînera qu’un soupir de soulagement à court terme. Avec l’évolution des modes de vie et des cycles d’emploi, ainsi que l’évolution démographique, un âge de la retraite rigide est une relique des temps anciens. Les Jeunes du Centre Suisse plaident pour un âge de référence flexible qui tienne compte des différents cycles d’emploi et modes de vie, tout en s’adaptant à l’espérance de vie. De cette manière, les différents groupes professionnels seront équitablement pris en compte dans l’âge de la retraite et l’AVS sera restructurée à long terme en ce qui concerne le côté revenu le plus important.

Avec les jeunes partis jpev, jeunes vert’liberaux, Jeunes libéraux radicaux et judc, les Jeunes du Centre Suisse s’engagent pour un déficit net nul d’ici 2040 dans l’ensemble du système de retraite. Avec eux, les Jeunes du Centre Suisse s’efforceront de mettre enfin un terme à l’arriéré de réformes, mais aussi de créer la transparence sur les problèmes structurels qui doivent être abordés avec des solutions à long terme et flexibles dans les années à venir. Il est inadmissible que la jeune génération doive payer pour le retard pris dans les réformes et la désunion de la politique actuelle, simplement parce que la politique a perdu le courage d’entreprendre de véritables réformes.

Les Jeunes du Centre Suisse appellent donc les membres du Conseil national à trouver aujourd’hui une solution majoritaire pour les générations futures. Les partis doivent renoncer à leurs exigences maximales et ne pas surcharger d’éléments inutiles la réforme actuelle, qui servira la réorganisation à court terme. Pour que les jeunes n’aient pas à payer encore longtemps le retard pris dans la réforme du plus important système de sécurité sociale de Suisse !

En savoir plus sur nos exigences