Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Un dimanche important pour la cohésion de la Suisse
Un dimanche important pour la cohésion de la Suisse

Un dimanche important pour la cohésion de la Suisse

Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent du résultat des votations d’aujourd’hui. En votant en faveur de la loi COVID-19, la majorité de la population a envoyé un signal clair pour la cohésion de la Suisse. Le Oui à l’initiative sur les soins infirmiers renforce les soins de manière durable et concrète. Avec le rejet de l’initiative sur la justice, nous avons par ailleurs défendu notre système de justice démocratique éprouvé. Le peuple a ainsi suivi les mots d’ordre des Jeunes du Centre Suisse.

« Cette campagne de votation a renforcé la polarisation de la société », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. « Surmonter à nouveau ces clivages est un défi que nous devons tous relever. Nous ne pourrons relever les grands défis d’aujourd’hui qu’ensemble. Nous devons rester unis, pas nous diviser. »

 

Un Oui important pour la cohésion de la Suisse
Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent que la majorité de la population suisse ait mis dans l’urne un Oui à la loi COVID-19. « Je suis soulagé que le moyen éprouvé de sortir de la pandémie n’ait pas été mis en danger aujourd’hui. Ce Oui est un signal fort en faveur de la cohésion de la Suisse », déclare le vice-président Maxime Moix. « En outre, avec le Oui à la loi COVID-19, nous avons sécurisé le soutien économique pour les acteurs culturels, les indépendants et les organisateurs d’événements impactés par la crise. Un Non aurait inutilement exacerbé les conséquences néfastes de la pandémie », ajoute Moix. Les Jeunes du Centre Suisse s’engagent pour que l’ensemble de la population se mobilise désormais pour sortir le plus rapidement possible de la pandémie.

 

Un Oui clair, car les applaudissements ne suffisent pas
Le peuple et les cantons sont d’accord pour dire que les applaudissements seuls ne suffisent pas pour le personnel soignant. « C’est une grande victoire et un signal clair pour le renforcement des soins », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. « Compte tenu des besoins croissants en matière de soins et de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, je suis heureux que le Conseil fédéral et le Parlement aient désormais un mandat clair pour agir », ajoute Rüdisüli.

 

Un système équitable, éprouvé et démocratique 
En rejetant l’initiative sur la justice, la majorité du peuple et des cantons se prononce clairement en faveur du système judiciaire suisse, qui a fait ses preuves et qui est démocratique. Tina Deplazes, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse, déclare : « Le système judiciaire suisse au niveau fédéral a fait ses preuves ces dernières années. Tous les partis, et par conséquent la volonté des électeurs, sont représentés de manière adéquate et équitable au sein du Tribunal fédéral. L’élection des juges fédéraux par tirage au sort aurait remis en cause les principes de notre démocratie directe. » Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent que le peuple suisse veuille s’en tenir à un système qui a fait ses preuves.