Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Die Junge Mitte                                      Jeunes du Centre
Familles

Familles

LES FAMILLES SONT DES RACINES ET UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LA SOCIÉTÉ

Renforcer les familles

Les familles constituent l’épine dorsale de notre société et sont de la plus haute importance pour son développement et sa stabilité. Des valeurs fondamentales importantes telles que la responsabilité, la solidarité et le sens de la communauté sont enseignées au sein de la famille. Les jeunes du centre s’engagent pour une politique familiale moderne, orientée vers les défis auxquels les familles sont actuellement confrontées. Nous créons les conditions cadres dont les familles ont besoin pour pouvoir vivre de manière heureuse et selon leurs idées en suisse. Un haut degré de liberté de choix, mais aussi la responsabilité personnelle sont au cœur de cette démarche. 

La structure familiale est depuis longtemps en pleine mutation. Les tâches ménagères et l’éducation des enfants ne sont plus considérées comme des domaines réservés aux femmes. Entre-temps, il est devenu normal que de nombreuses femmes travaillent ou continuent de travailler également en tant que mères. En plus de la répartition traditionnelle des rôles, d’autres modèles familiaux et modes de vie sont présents. Il faut veiller à ce que la diversité des formes familiales soit respectée et qu’aucun modèle ne soit favorisé ou défavorisé. Il devrait être possible de décider individuellement de l’organisation de la relation entre le travail et la famille. Cependant, ces changements posent de grands défis à de nombreuses familles. Il est donc nécessaire de mettre en place des bases juridiques qui s’adaptent aux changements sociaux et soulagent les parents qui travaillent. Nous promouvons la qualité de vie des familles dans leurs différents modèles et nous nous engageons à les renforcer et à les soulager – également dans une perspective de durabilité. Nous jetons les bases d’un avenir prospère pour les futures générations.

AFIN D’ATTEINDRE CES OBJECTIFS, LES JEUNES DU CENTRE S’ENGAGENT POUR QUE

DES CONDITIONS CADRES OPTIMALES POUR LA CONCILIATION ENTRE VIE FAMILIALE ET VIE PROFESSIONNELLE OU FORMATION SOIENT CRÉÉES.

De plus en plus de parents font appel à des services de garde pour leurs enfants. Une prise en charge compétente et fiable est essentielle, car elle constitue la base de la vie des générations futures. Par ailleurs, la charge fiscale supplémentaire et, par conséquent, la discrimination fondée sur l’état civil qui l’accompagne, est insoutenable. En outre, la réduction des incitations financières négatives favorise l’emploi des mères. Les considérations financières ne doivent pas être un facteur décisif dans la planification familiale. Les couples de toutes les couches sociales devraient pouvoir se permettre d’avoir des enfants. Il convient ainsi que :

  • Un large éventail de possibilités d’accueil extra-familial existe.
  • Les crèches utilisent à l’avenir un financement axé sur la personne.
  • Les déductions fiscales pour enfants soient augmentées.
  • La pénalisation du mariage soit abolie dans les impôts et dans l’AVS.
  • Un congé parental de 18 semaines soit introduit.UN LABEL DE QUALITÉ POUR LES CRÈCHES SOIT INTRODUIT.

 Afin de fournir des services de garde de haute qualité, des contrôles réguliers sont nécessaires. Divers critères, tels que la formation professionnelle du personnel, le respect des règles d’hygiène, les possibilités de jeu et de développement adaptées à l’âge, ainsi qu’une alimentation équilibrée et adaptée à l’âge, seraient contrôlés de manière inopinée et à intervalles réguliers. Ceci devrait garantir que les enfants sont pris en charge dans un environnement professionnel et affectueux. Un environnement adéquat au cours des premières années de la vie revêt en effet une grande importance et exerce une influence majeure sur le développement de l’enfant. Il convient ainsi que :

  • Un label de qualité uniforme pour les crèches de toute la Suisse soit utilisé grâce à un accord intercantonal. La participation financière de la Confédération aux crèches devrait être liée à des prescriptions de qualité.