Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Die Junge Mitte                                      Jeunes du Centre
Non à l’initiative 99%

Non à l’initiative 99%

Les Jeunes du Centre Suisse rejettent l’initiative 99% des JS Suisse. Elle est non seulement extrême dans sa demande, mais aussi très problématique dans sa mise en œuvre. Les conséquences seraient particulièrement dévastatrices pour le grand nombre d’entreprises familiales suisses ainsi que pour le milieu des start-up et de l’innovation dans notre pays : les charges fiscales supplémentaires exagérées entraîneraient une fuite massive des ressources financières dont les entreprises ont besoin pour survivre.

Si la Suisse veut continuer à avoir des entreprises familiales productives et un paysage de start-up attractif et innovant à l’avenir, l’initiative 99% doit être rejetée.

Les PME et les entreprises familiales constituent l’épine dorsale de l’économie suisse. L’initiative 99% ferait peser des charges supplémentaires sur ces entreprises. Les entreprises familiales, en particulier, sont souvent gérées par leur propriétaire. Si l’initiative est acceptée, les entrepreneurs se retrouveront avec moins de ressources pour promouvoir l’innovation ou créer de nouveaux emplois. En outre, dans le cadre d’une solution de succession, le nouvel impôt sur les revenus du capital rendra pratiquement impossible le transfert des actifs de l’entreprise qui ont été accumulés pendant de nombreuses années. L’incitation à l’activité entrepreneuriale serait réduite.

Avec l’initiative 99%, une partie importante du produit de la vente d’une entreprise serait emportée par l’impôt. Cela réduirait l’incitation pour des fondateurs à investir en Suisse, ce qui conduirait à un affaiblissement massif de la Suisse en tant que lieu d’innovation. Si la Suisse perd son attrait en tant que lieu d’innovation, les investissements étrangers et nationaux diminueront et des emplois seront perdus.

 

Vote au Parlement:       
Conseil national:     66 : 128 : 0  |  Le Centre: 0 : 31 : 0      
Conseil des États:  13 : 31 : 0     |  Le Centre: 0 : 13 : 0

 

Vous pouvez trouver plus d’arguments sur les deux sites web suivants :

  • https://non-a-99pourcent.ch/arguments/
  • https://www.assurer-avenir.ch