Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Die Junge Mitte                                      Jeunes du Centre
Non à l’interdiction de se dissimuler le visage

Non à l’interdiction de se dissimuler le visage

De quoi s’agit-il ?

Personne ne peut se couvrir le visage dans les lieux accessibles au public. Voilà la demande de l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ». Des exceptions ne seraient faites que pour des raisons de santé, de climat, de sécurité et de coutumes locales. L’interdiction ne s’appliquerait pas non plus aux lieux de culte. Ainsi, l’interdiction de se couvrir le visage s’appliquerait également lors de manifestations ou pour les hooligans du football, par exemple.

La couverture du visage est extrêmement rare en Suisse. La plupart des femmes qui se couvrent le visage pour des raisons religieuses ne sont en Suisse que de manière temporaire et en tant que touristes. 

Les Jeunes du Centre rejettent l’interdiction de se dissimuler le visage parce que…

… l’initiative interfère avec le droit à la liberté.

Les initiateurs veulent inscrire dans la constitution des règles vestimentaires superflues. C’est une atteinte flagrante à la liberté de la population suisse ! Les Jeunes du Centre s’engagent pour une Suisse moderne et aussi libre que possible.

… il nuit aux femmes concernées ainsi qu’au tourisme.

On estime à 30 le nombre de femmes vivant en Suisse qui se couvrent le visage. Ces femmes courent le risque d’être complètement exclues de la vie publique. En outre, l’initiative aurait un effet négatif sur le tourisme suisse. Il n’y a pas d’exception pour les touristes féminins.

… la juridiction cantonale est menacée.

L’utilisation de l’espace public relève de la souveraineté des cantons, qui serait restreinte par cette initiative. La contre-proposition indirecte, en revanche, favorise le fédéralisme en permettant aux cantons qui veulent aller plus loin de le faire de manière indépendante. Le Tessin et le canton de Saint-Gall, par exemple, ont déjà des lois plus strictes au niveau cantonal. 

… la contre-proposition indirecte est adaptée et proportionnée.

La contre-proposition indirecte prévoit que les personnes doivent se présenter aux autorités si cela est nécessaire pour l’identification. Cela peut être sanctionné par une amende. En outre, la contre-proposition indirecte renforce les droits des femmes.

Les délégués des Jeunes du Centre ont voté contre l’initiative par 57 voix contre, 27 voix pour, et 7 abstentions et donc en faveur de la contre-proposition.