31.08.2016 / Non classifié(e) / / ,

Les JDC rejettent clairement l’initiative AHVPlus

Comme attendu, les JDC Suisse ont clairement rejeté l’initiative coûteuse et dommageable « AVS Plus ». Lors de l’assemblée des Délégués qui s’est tenue à St. Maurice (VS), les JDC ont également pris position sur l’initiative pour une « économie verte » et sur le référendum concernant la loi sur le renseignement (LRens). L’intervention de Christian Constantin, invité et président du FC Sion, a été le point culminant de cet après-midi.

Les votations du 25 septembre prochain, de même que les Jeux Olympiques d’hiver en Suisse ont été au coeur de cette assemblée des délégués. Le Conseiller aux Etats PDC Beat Rieder (VS), dans son intervention contre l’initiative populaire «pour une économie verte» a insisté sur la nocivité de l’initiative et sur son hostilité envers les consommateurs. L’initiative ne peut pas tenir ses objectifs d’économie circulaire. Au contraire, c’est l’introduction d’une économie planifiée, selon Rieder.

Les JDC ont dit clairement oui à la nouvelle loi sur le renseignement (LRens), qui donne au service de renseignement une plus grande marge de manoeuvre afin d’assurer de manière suffisante la sécurité de la Suisse. Compte tenu de la situation de sécurité actuelle et la menace mondiale du terrorisme, il est nécessaire d’anticiper les menaces et d’agir en conséquence.

Prévoyance vieillesse des jeunes en danger

« AVSplus: pour une AVS forte » – est l’initiative émanant des syndicats, qui vise à augmenter les rentes AVS de dix pour cent. L’initiative est tout sauf forte. Une augmentation générale des rentes est la pire solution pour assainir l’AVS. L’approbation de l’initiative aurait pour conséquence une dilapidation des moyens au détriment des générations suivantes. Par une voix pour, les JDC Suisse ont rejeté véhément la proposition. Le signal est clair : les JDC sont contre les initiatives irresponsables envers les jeunes. Au contraire, une réforme globale de l’AVS est nécessaire pour protéger les jeunes et futurs actifs ainsi que les familles monoparentales d’une montagne de dettes.

Les JDC soutiennent les Jeux Olympiques d’hiver par une résolution

Notre invité Christian Constantin, nous a présenté la candidature romande valaisanne pour les jeux olympiques d’hiver 2026. Le canton du Valais est destiné à être un des cinq sites. Les jeunes saluent le projet et veulent soutenir la candidature suisse par une résolution.

Prises de position des JDC Suisse

  • NON à l’initiative populaire «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»
  • NON à l‘initiative populaire «AVSplus: pour une AVS forte»
  • OUI à la loi fédérale sur le renseignement (LRens)