21.05.2017 / Communiqué / Umwelt und Energie /

La Suisse prends en main son futur énergétique

Aujourd’hui, le peuple suisse a dit oui à la loi sur l’énergie et, de ce fait, oui à une Suisse plus indépendante et propre. Le chemin pour la sortie de l’énergie nucléaire est engagé. En tant que représentants d’une jeune génération qui est sensible au développement durable, nous sommes très satisfaits des résultats de la votation de ce jour.

Une des votations les plus importantes de cette législature a eu lieu ce dimanche. La loi sur l’énergie pose les bases d’une politique énergétique à la fois durable et favorable aux entreprises suisses.
Aujourd’hui, la Suisse dépend trop de l’électricité importée et de l’énergie nucléaire. Pour les jeunes PDC, cet état de fait est inacceptable. Avec la stratégie énergétique 2050, cet état de fait appartiendra au passé.

Pas aux dépens des générations futures

Aujourd’hui, nous produisons des tonnes de déchets radioactifs, bien qu’il existe déjà beaucoup d’alternatives. Avec la décisions du peuple suisse de ce dimanche, l’avenir de l’énergie nucléaire est scellé – dans les décennies à venir, les cinq centrales nucléaires vont être retirées du réseau pour laisser place à la production électrique issue de l’eau, du soleil, du vent et de l’énergie géothermique. Ainsi, la stratégie énergétique garantit un approvisionnement propre, fiable et abordable en énergies renouvelables d’origine suisse.
Par ailleurs, notre énergie hydraulique aujourd’hui sous pression sera à nouveau pérennisée.

Il n’en demeure pas moins que les JDC sont conscients que la mise en œuvre de cette stratégie nécessitera encore de nombreux efforts. C’est une chance historique pour notre économie d’endosser le rôle de leader mondial dans le développement des énergies durables nous permettant ainsi de transmettre à notre descendance une Suisse innovante, durable et sûre.