04.10.2019 / Communiqués / Sécurité /

Les JDC soutiennent l’initiative „Service citoyen“ et intègrent le comité

Les JDC préconisent un devoir de service pour les hommes et les femmes. D’une part, les JDC sont convaincus qu’il s’agit d’une contribution importante pour l’égalité des droits des hommes et des femmes et, d’autre part, qu’un bon service renforce également le système de milice suisse pour l’avenir.

En août, les JDC ont lancé une enquête sur le « Service citoyen » afin d’obtenir l’avis du parti à travers les prises de position des différentes sections. A une nette majorité, les sections des JDC Suisse ont exprimé leur soutien à cette initiative. Il a également été décidé de soutenir activement l’initiative en intégrant le comité.

L’objectif des initiateurs du « Service citoyen » est de modifier la Constitution fédérale de manière à ce que chaque citoyen accomplisse un service civique au bénéfice de la société et de l’environnement au moins une fois dans sa vie. Ce service citoyen comprend toutes les tâches d’intérêt public légalement reconnues, telles que l’armée, la protection civile, la revitalisation des cours d’eau, la protection des biens culturels, les pompiers volontaires, etc. Le maintien des forces armées nécessaires à la sécurité de la Suisse reste une condition importante pour l’avenir.

Les JDC Suisse vont maintenant participer au lancement et à la mise en œuvre de l’initiative et, plus tard, participer activement à la collecte des signatures. Les JDC sont convaincus que cette initiative renforcera à l’avenir le système de milice suisse.

Contact: