07.06.2020 / Communiqué / Famille /

L’espoir d’une dernière fête des Pères sans congé paternité !

Nous célébrons aujourd’hui la fête des Pères en Suisse. Nous espérons qu’elle sera historique en étant la dernière fête des Pères sans congé paternité en Suisse. Le père joue également un rôle important dans le développement de l’enfant et doit avoir la possibilité d’en profiter. Tandis que le congé maternité est inscrit dans la loi, le congé paternité ne l’est pas encore à ce jour. La situation doit changer et nous aurons bientôt la possibilité de le faire. En effet, nous voterons le 27 septembre sur un congé paternité de deux semaines. Ce projet est un compromis issu d’un vaste consensus et a été soutenu par une large majorité du Parlement.

Un comité référendaire, constitué entre autres de personnes qui étaient déjà contre le congé maternité il y a 15 ans, veut à tout prix empêcher cette avancée importante pour la politique familiale. Les JDC Suisse soutiennent le congé paternité de deux semaines avec une conviction absolue et s’impliqueront activement dans la campagne de votation.
Le congé paternité est une avancée importante pour aider à concilier vie professionnelle et familiale. Un congé paternité peut en outre encourager un retour au travail plus rapide pour les femmes.

Les JDC Suisse considèrent le congé paternité de deux semaines comme un pas important dans la bonne direction. A long terme, les JDC Suisse s’investissent pour l’introduction d’un congé parental de 18 semaines, dont au moins 14 semaines pour la femme et au moins 2 semaines pour l’homme. Le temps restant doit pouvoir être réparti librement. Le temps passé en famille aide à trouver le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et familiale et permet de concilier aussi bien l’emploi du père que celui de la mère avec la vie familiale.

Aujourd’hui déjà, donnons un signal clair ! Tu peux dès à présent soutenir la campagne. Commande ici gratuitement une banderole que tu pourras suspendre à ta fenêtre ou à ton balcon pour afficher ton soutien pour le Oui au congé paternité le 27 septembre !
Tu peux également partager nos publications sur Facebook, Twitter et Instagram.
Nous te remercions pour ton soutien.