Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Deuxième échange avec Alain Berset
Deuxième échange avec Alain Berset

Deuxième échange avec Alain Berset

Après que les sept jeunesses de parti suisses ont déjà échangé leurs points de vue avec le conseiller fédéral Alain Berset à la fin du mois d’avril, elles ont eu une deuxième occasion d’exprimer leurs préoccupations à Berne aujourd’hui. Les Jeunes du Centre Suisse se réjouissent que le conseiller fédéral Alain Berset ait tenu sa parole et invité les jeunesses de parti à une deuxième discussion. En outre, le parti jeune est optimiste quant au fait que la Suisse peut maintenant revenir lentement à la normalité. Toutefois, un regard au-delà des frontières montre à quel point la situation peut rapidement changer. En vue des défis futurs et également en dehors de la crise de coronavirus, les Jeunes du Centre appellent après la crise à un échange en présentiel avec toutes les organisations de jeunesse soutenues par la Confédération. Au cours de cet échange, il conviendra de jeter un regard rétrospectif sur la crise et de tirer des leçons et des mesures concrètes pour l’avenir. Enfin se pose également la question pressante des perspectives et impacts économiques, notamment sur les places d’apprentissage pour les jeunes. 

Les parties concernées ont apprécié que le conseiller fédéral Alain Berset ait pris le temps, pour la deuxième fois, de discuter ensemble de leurs préoccupations. La discussion a porté sur l’évaluation de la situation actuelle et l’implication des jeunes dans la politique de crise. Les Jeunes du Centre Suisse continuent de demander que la voix des jeunes soit mieux intégrée dans les décisions lors des futures situations de crise, sous la forme d’un conseil consultatif des jeunes. Pour la jeunesse de parti, il est clair que la jeune génération doit non seulement être impliquée dans la mise en œuvre des mesures, mais aussi dans les décisions importantes dans les futures situations de crise.

En outre, les Jeunes du Centre Suisse ont voulu savoir de la part du Conseil fédéral quelles leçons avaient été tirées et quelles mesures supplémentaires le Conseil fédéral envisageait pour un retour à la normale aussi rapide que possible. Par ailleurs, les représentants des Jeunes du Centre Suisse ont demandé à Alain Berset si le Conseil fédéral dispose d’une stratégie au cas où les conséquences économiques auraient un impact à plus long terme sur le marché du travail et en particulier sur les places d’apprentissage.

Les Jeunes du Centre Suisse continueront à s’engager pour les préoccupations de la jeune génération. En vue de la prochaine rencontre, les jeunesses de parti se réuniront à nouveau pour reprendre des points précis et les porter au Conseil fédéral.