Wir stehen ein für Gerechtigkeit, Menschenwürde, Solidarität, Eigenverantwortung und verfolgen die Ziele der ökosozialen Marktwirtschaft. Unsere neue Website ist im Aufbau. In der Zwischenzeit findest du hier die wichtigsten Informationen von uns. Wir freuen uns auf dich!
Die Junge Mitte                                      Jeunes du Centre
Système de milice

Système de milice

LE SYSTÈME DE MILICE DU FUTUR

Chaque contribution compte

Le système de milice suisse est un produit de qualité. Il constitue un élément important de l’identité suisse et contribue de manière significative au succès de notre pays. Le système de milice est un pilier de la démocratie directe qui maintient la société, la politique et l’économie ensemble. C’est l’un des piliers les plus importants de la culture politique et aussi l’assurance la plus importante pour la Suisse en cas de crise ou de catastrophe. Le système de milice renforce la cohésion de notre pays. Les Jeunes du Centre sont convaincus que chaque contribution compte. C’est pourquoi nous renforçons le système de milice pour l’avenir. Pour que le système de milice traditionnel suisse soit toujours un succès à l’avenir, il faut le repenser à la lumière des conditions et des défis actuels, sans pour autant renoncer aux éléments qui ont fait leurs preuves.

AFIN D’ATTEINDRE CES OBJECTIFS, LES JEUNES DU CENTRE S’ENGAGENT POUR QUE

CHAQUE CITOYEN SUISSE ACCOMPLISSE UN SERVICE CITOYEN.

À l’avenir, chaque citoyen suisse devrait rendre un service à la société. Le Service Citoyen met l’accent sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’inclusion de tous. Il se concentre sur les personnes et l’environnement. À l’avenir, le Service Citoyen devrait être accompli sous la forme d’un service militaire ou d’un service de milice de valeur équivalente prévu par la loi. Dans le même temps, les effectifs des services d’intervention en cas de crise, en particulier ceux de l’armée et de la protection civile, doivent être garanti.

À l’avenir, chacun devra assumer ses responsabilités et apporter sa contribution à la société. Le Service Citoyen renforce non seulement l’importante cohésion entre les classes sociales et les régions linguistiques, mais chacun peut également y acquérir des compétences supplémentaires pour le marché du travail. Un Service Citoyen n’est donc pas seulement un avantage pour la société, mais il renforce également l’économie.

L’OBLIGATION DE SERVIR PUISSE ÊTRE MIEUX CONCILIÉE AVEC L’ÉDUCATION ET LA FORMATION, LE TRAVAIL ET LA FAMILLE.

Les parcours de vie et d’emploi évoluent de plus en plus. Le service obligatoire doit tenir compte de ces circonstances. À l’avenir, l’obligation de servir doit être mieux coordonné avec l’éducation et la formation continue ainsi qu’avec la famille et la carrière professionnelle. De même, les activités de milice ne doivent pas être désavantagées pendant, par exemple, un congé de maternité. Ainsi, un engagement dans le système de milice ne doit pas entraîner une suppression du droit à l’allocation de maternité.

LES COMPÉTENCES ACQUISES LORS DU SERVICE CITOYEN PUISSENT ÊTRE COMPTABILISÉES DANS LE CADRE D’UNE FORMATION OU CERTIFIÉES D’UNE MANIÈRE COMPARABLE.

Le système de milice suisse ne renforce pas seulement la cohésion de notre société, mais chacun acquiert des compétences pendant son service dans le système de milice et l’économie, en particulier, profite de ces compétences. Avec la certification et la reconnaissance d’un service de milice, les compétences acquises doivent être comptabilités et donner à un service dans le système de milice une place importante dans la biographie d’une personne.

LE SERVICE OBLIGATOIRE SOIT ÉGALEMENT ÉTENDU À D’AUTRES DOMAINES TELS QUE L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL, OU L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ.

Le système de milice doit être amélioré par l’extension du service obligatoire. Beaucoup de choses sont faites dans notre société qui contribuent de manière significative à la cohésion de notre société. L’objectif n’est pas de concurrencer les institutions existantes qui fonctionnent bien, mais de recruter du personnel de milice supplémentaire ayant reçu une formation solide pour ces domaines, qui connaissent une croissance rapide et peuvent difficilement être financés à moyen terme. Il devrait y avoir des exigences comparables pour tous les services de milice. Celles-ci peuvent être harmonisées avec un équilibrage, par exemple, de la durée de l’obligation de service.

LA PERMÉABILITÉ ENTRE LES DIVERSES INSTITUTIONS DANS LESQUELLES LE SERVICE OBLIGATOIRE EST ACCOMPLI SOIT RENFORCÉE.

En exigeant de toutes les personnes astreintes qu’elles s’entraînent à l’engagement en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, celles-ci pourront être rapidement appelées en situation de crise. Cette perméabilité devrait être renforcée grâce à une telle formation, que chaque personne astreinte devrait suivre.